Des gens de Coeur

0
221

L’année scolaire tire à sa fin. Cette année fut une année chargée de toutes sortes d’émotions. Il y a eu les moyens de pressions des enseignants, le mouvement « Je protège mon école publique » , le projet de loi 86, les coupures au sein de l’éducation… Disons que l’année fut tumultueuse à souhait. Je suis impliquée au sein du comité de parent et du comité EHDAA de ma commission scolaire, ce qui m’a valu une place de choix pour être dans le feu de l’action. Je peux vous dire que je soutenais sincèrement les enseignants dans leurs revendications, car la plupart des revendications étaient pour le bien-être de nos enfants. Ce ne fut pas facile pour eux, pour les parents, pour les enfants. Je pense que tout le monde était soulagé quand l’entente fut finalement signée.

Nous avons aussi vécu la consultation pour le projet de loi 86, une consultation demandée juste avant Noël, ce qui ne nous a pas laissé un grand temps de préparation. Les parents de tout le Québec ont été mobilisés durant une période très occupée. Entre les achats de Noël et la dinde, nous nous penchions sur le projet de loi. Je peux vous dire que je suis fière, car nous avons montré que nous pouvions bien documenter une consultation comme ça, que nous avions une voix et que nous la prenions.

Nous avons eu les coupures en éducation, de là est né le mouvement « Je protège mon école publique ». J’ai participé à la chaîne humaine de mon école. Les chaînes humaines sont, selon moi, un moyen de pression pacifique et grandement parlant. Une chaîne de parents, d’enseignants et d’élèves qui protègent leur école, est un message clair. Bref, je suis agréablement surprise de la mobilisation des parents pour nos écoles.

Malgré le contexte difficile de cette année, je voudrais vous parler de l’essence même de nos écoles : les enseignants, les techniciennes en éducation spécialisée, les techniciennes en service de garde et j’en passe. Ceux qui, durant toute l’année scolaire, œuvrent auprès de nos enfants. Ceux qui, malgré les coupures, font de petits miracles chaque année. Je voudrais prendre le temps, en cette fin d’année scolaire, pour vous raconter quelques petites anecdotes très parlantes sur ces petites choses que font les gens qui gravitent autour de nos enfants à l’école.

J’aimerais tout d’abord vous parler d’Hélène, qui est l’enseignante de notre beau Vincent qui a un TSA. Quand mon grand s’est mis à faire de l’anxiété en classe, à chaque fois qu’il entendait l’Intercom, Hélène a tout de suite mis des choses en place pour le rassurer. Elle a pris le temps d’aller voir la secrétaire pour faire baisser le son de l’Intercom et a fait un tableau afin qu’il puisse noter les moments où il était inconfortable. Elle a pris du temps pour penser à des solutions et prenait son problème au sérieux.

Murielle est la TES de notre beau Vincent. Murielle, c’est la personne qui a pris du temps avec mon fils pour réviser des examens, refaire les étapes avec ses outils, afin qu’il puisse assimiler les notions plus difficiles. C’est aussi elle qui était présente à ses côtés pour l’encourager et calmer son anxiété lorsqu’il a fait les examens du ministère.

Nadine la coquine est l’enseignante de mon petit garçon qui a une dyspraxie motrice (TAC) et verbale. Nadine est celle qui dédramatise les situations de tous les jours avec humour. Elle donne l’impression à ses élèves de faire partie de sa famille. Voici un exemple tout simple pour illustrer mes propos : À la Saint-Valentin, nous préparons toujours un petit quelque chose pour les amis de la classe et l’enseignante. Mon fils m’a bien averti qu’il ne fallait pas oublier les enfants de Nadine. Il se sent proche d’eux car Nadine parle beaucoup de son quotidien de manière à ce que les élèves aient un sentiment d’appartenance. Nous avons donc préparé une petite douceur pour eux aussi.

Madame Sophie est l’enseignante d’éducation physique de mon grand garçon. Mon fils a des difficultés avec ses coordinations motrices et plusieurs activités sont laborieuses pour lui. Prenons le saut à la corde, par exemple. Cette année, il avait travaillé tellement fort pour réussir. Il s’était pratiqué à la maison et avec Murielle à l’école. Le jour de l’examen, il a réussi ses sauts! Madame Sophie a pris la peine de le filmer et de nous envoyer la vidéo pour qu’on voit son succès.

Toutes les personnes mentionnées ci-haut sont des gens de cœur qui travaillent tous les jours pour le bien-être de nos enfants. Nous avons tous des Hélène, des Murielle, des Nadine et des Sophie dans la vie de nos enfants. Ces personnes donnent un peu d’elles-mêmes à nos enfants et grâce à elles, ils ont envie d’aller à l’école. Le 23 juin prochain sera la fin d’un autre chapitre de la vie scolaire. Nous allons prendre le temps de nous reposer pour revenir en forme et avoir encore une fois la chance de découvrir d’autres personnes qui seront des guides pour nos enfants durant la prochaine année. Et vous, avez-vous des petites histoires coups de cœur avec un membre de l’équipe-école à nous raconter?

PARTAGER
Article précédentTon anniversaire
Article suivantHors standard
Éducatrice en petite enfance depuis maintenant 14 ans, Jessie est passionnée de son travail. Elle est maman de deux garçons de 7 ans et 9 ans. Son plus jeune garçon a une dyspraxie verbale et un trouble d’acquisition de la coordination motrice. Son grand garçon a un diagnostic de TSA. Elle s’inspire de son quotidien pour écrire ses textes et ça l’aide à faire le point sur différentes facettes de sa vie. Jessie est une personne pleine d’énergie, toujours prête à aider son prochain et qui est impliquée dans la vie scolaire de ses enfants. Elle préside le comité EHDAA depuis maintenant deux ans à la commission scolaire des Trois-Lacs car la cause des élèves HDAA lui tient à cœur. Elle adore faire du bénévolat! La tête toujours pleine de projets qui sont parfois inusités, elle est une fille d’action. Ses enfants sont au centre de sa vie et c’est avec humour et autodérision qu'elle arrive, avec l’aide de son conjoint, à traverser les petites et parfois les grosses tempêtes de la vie de parents d’enfants différents.