En attendant

0
411

On m’avait dit que ce serait pour le mieux, pour ton bien. Qu’il n’y avait pas d’autres possibilités, que c’était la seule option pour te réhabiliter. Que ça ne prendrait qu’un certain temps. Mais voilà qu’aujourd’hui, on parle de trois mois à un an. J’ai peine à imaginer un an sans toi, un an là-bas…

Malgré tout, tu sembles bien t’adapter à ce nouvel environnement. Alors que tu me téléphonais tous les soirs, voilà que tu m’appelles une fois par semaine, deux, tout au plus… Tu peux sortir pour le weekend, mais à ton retour là-bas, tu n’es pas plus malheureux et c’est tant mieux.

Tu y apprends les règles de vie, à vivre en harmonie. Tu y apprends le contrôle de soi, à gérer ces impulsions qui sont plus fortes que toi. Tu y apprends à maîtriser ton anxiété, tes sautes d’humeur, tes crises et tes comportements inappropriés. Tu y apprends à respecter l’autorité.

Lorsque tu seras enfin prêt, que tu auras assimilé toutes ces notions, tu pourras progressivement revenir à la maison. Tes sœurs et moi, nous serons alors mieux outillées pour affronter ta réalité. Pour t’offrir un cadre plus structuré.

En attendant, sache qu’il ne se passe pas une seule journée sans que je ne pense à toi. Tu es constamment dans mes pensées. Même si je trouve le temps long, très long sans toi, je dois profiter de ce répit pour m’occuper de tes deux jeunes sœurs qui sont trop souvent mises de côtés, dû à tes particularités.

En attendant, je dois profiter de chaque instant pour me ressourcer, pour prendre soin de moi, pour me retrouver. En tant que mère, en tant qu’enseignante, en tant que femme.

En attendant, je dois me préparer à ton retour afin d’être plus forte la prochaine fois, afin que cette fois, tu demeures avec nous pour de bon.

Sache que je t’aime plus que tout mon grand garçon…

PARTAGER
Article précédentJe m’interroge…
Article suivantMon petit cœur
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.