Cinq ans!

0
267

À deux semaines de la rentrée scolaire, Nathalie Laurencelle reçoit enfin la confirmation des doutes qui la rongeaient depuis cinq longues années. Mais la bataille est loin d’être terminée…

Cela nous aura pris cinq ans pour voir enfin la lumière au bout du tunnel des corridors et salles d’attentes multiples qui se sont dressés devant nous comme des immenses montagnes de questionnements, de recul, de doutes, pour aboutir au diagnostic qui nous avait été refusé en 2011.

Cinq ans de batailles, d’impuissance, de douleur, de perte de services, de perte d’acquis, de régression scolaire parce que le bon diagnostic ne lui avait pas été offert… M. Pirate aura reçu 10 diagnostics différents parce qu’on aura voulu trop décortiquer ses besoins qui lui ont fait perdre un temps précieux en services scolaires.

M. Pirate recevra officiellement son diagnostic d’autisme mercredi le 17 août 2016, ironiquement et tristement, le 18 août 2010 fut le moment choc de notre vie, lorsqu’il s’est effondré au sol, sans tonus, sans signes vitaux, dans mon salon, sous mes yeux affolés, brisée dans mon cœur de maman. Six ans plus tard, nous aurons la moitié des explications, il ne nous restera que la génétique pour expliquer sa maladie métabolique.

La pédiatre vient de me donner le scoop du résultat puisque qu’elle a eu des échanges verbaux avec la psy sur la direction à prendre pour le diagnostic.

Je rencontre l’équipe de la Clinique d’Autisme mercredi pour le bilan. Un mélange de soulagement, de paix et de colère m’habite. De colère pour le temps précieux que mon enfant a perdu en services, outils et soutien, mais de soulagement car le doute qui m’habitait me donne raison, mon instinct m’a bien guidée…

La bataille n’est pas terminée car là, à deux semaines de la rentrée, je dois me préparer à me battre pour diriger mon beau pirate vers les vrais services auxquels il est en droit de recevoir…

Je suis soulagée, mais j’ai le cœur gros… Cinq ans… Et bientôt six ans d’interrogations! Ça laisse des marques qui elles trouvent difficilement le chemin du repos!!

Nathalie Laurencelle

PARTAGER
Article précédentLe TDAH : plus qu’un déficit!
Article suivantLittle Ray’s Reptile Zoo valorise et soutien les familles différentes
Vous êtes le parent d'un enfant différent? Vous travaillez auprès d'une clientèle à besoins particuliers? Vous vivez vous-même avec une différence? Vous aimez écrire et souhaiteriez partager votre expérience pour sensibiliser les gens? Faites partie de l'équipe des Collabos! Cliquez sur l'onglet À propos pour nous envoyer votre texte.