Bye Bye 2016

0
283

31 décembre 2016. Je fais la grasse matinée passée midi. Les enfants sont partis chez leur père depuis hier. Je me retrouve avec ma fidèle compagne Fanny, seule témoin de mes états d’âme, de mes émotions, des fantômes de mon passé.

2016. L’année de ma quarantaine. Une année tout aussi mouvementée que les précédentes. Durant laquelle j’ai dû prendre des décisions déchirantes que j’ai du mal à tenir. Sur le plan personnel, familial, amoureux.

Une année charnière pour fiston qui finissait son primaire pour entrer au secondaire. Une année de batailles et de luttes envers un système scolaire dans lequel il ne trouve pas sa place. Envers un système de santé qui ne respecte pas ses droits. Une année qui nous mena à ce tourbillon dans lequel je nous sens aspirés et que j’ai peine à nous libérer.

Mais 2016, c’est aussi l’année de création de ce site qui a pris forme. C’est l’origine de cette fabuleuse équipe qui vous a fait rire, pleurer, qui vous a charmé et sensibilisé à cette différence qui me tient tant à cœur. En tant que maman, en tant qu’intervenante, en tant que personne.

C’est l’année qui a vu naître de nouvelles amitiés, tissées lors d’un séjour familial inoubliable. C’est l’année de nouvelles alliances, de nouveaux défis, de reconnaissance.

Une année remplie de rebondissements qui me permettront d’avancer dans ce tumulte. Malgré la peine, malgré la douleur, malgré la rage qui me dévore face à l’ignorance et l’injustice envers nos enfants.

Que 2017 nous apporte force et courage afin de poursuivre cette lutte sans fin. Que cette nouvelle année soit douce et clémente envers nous, familles d’enfants différents, afin que leurs droits soient reconnus et que nous puissions souffler enfin.

Que 2017 nous apporte la santé pour passer à travers, l’amour qui nous oxygène et le bonheur que nous méritons.

PARTAGER
Article précédentMa Princesse, ma Général
Article suivantConfession d’une mère indigne
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.