Bienvenue au club

0
571

Bon ben ça y est! Tu fais partie du club!  Ben si, tu sais bien, le club de celles qu’on regarde de travers au supermarché pendant que tu traînes ton gosse hurlant… Ce club génial où tout est de ta faute, toi la mère qui n’a rien compris… Bienvenue et félicitations! Prends un mojito, t’en as besoin… Si si crois-moi, t’en auras besoin à un moment ou à un autre de cette journée…

Assieds-toi, faut qu’on cause… Ne t’inquiète pas, il survivra sans toi et puis l’hôpital n’est pas loin et je les connais bien… C’est notre club qui paye leur salaire à ces ingrats… N’oublie pas de leur dire quand ils ne te croiront pas, ces gens là ne nous croient jamais. Tu sais, nous ne sommes que des mères hein … On les a juste sortis de notre ventre dans la douleur et frotté leurs fesses pour les quatre dernières années… Mais ça ne compte pas, parce qu’on n’a pas le diplôme qui dit qu’on sait, tu vois… Il faut un diplôme pour connaître nos gosses! Apparemment, 1460 nuits blanches, 3456 crises et 1460 journées à s’en occuper non-stop ne font pas de toi une experte (la bonne blague hein)… Hé ouais, faut s’y faire…

Mais ne pleure pas, va… T’en auras bien d’autres occasions pour pleurer… Ça va avec le job, va…

Tu verras, ce club, c’est la crème de la crème. Ok au début tu pleureras un peu de ne pas faire partie de l’autre club : celui des mamans insouciantes qui peuvent laisser leur mini moi à la garderie sans se faire rappeler pour un « incident », qui se plaignent que leur enfant tousse un peu et qui veulent les emmener au resto après le cours de violon. C’est clair : de loin, ce club a l’air vachement plus sympa…

Mais dans ce club, va-t-on te féliciter parce que ton fils a mangé sa première rondelle de banane, même s’il l’a juste mise en bouche puis recrachée? Dans ce club, les mamans vont-elles t’écouter te plaindre de ta misère jusqu’à 4h du matin et te rappeler le lendemain pour voir si ça va mieux? Dans ce club, vont-elles rire avec toi de sa dernière crise dans le train en te disant : « Ben au moins, t’as eu le wagon pour toi toute seule! » Ben non, elles te regarderont avec des yeux ronds et continueront leur vie ennuyeuse. C’est quoi l’ennui d’ailleurs? On ne connait pas ce mot dans le club. On l’a effacé de notre vocabulaire avec le mot sommeil, pour les remplacer par des lettres bizarres : tsa, tdah, Aba, mdph…

Parce que tu vois, ce club-ci , personne ne veut y entrer. Ce n’était pas prévu au programme, mais une fois qu’on y est, on découvre une solidarité extraordinaire dans laquelle les enfants des autres te procurent autant de joie et de peine que le tien. Tu te lèveras le matin en pensant à Laura qui doit faire passer des examens à son fils, terrifié par les médecins et tu lui enverras un petit message… Tu pleureras avec ton amie, la première fois que son fils lui dira « oui » juste de la tête, car ça fait 16 ans qu’elle attend… Tu hurleras de rage contre cette psy qui accuse ta copine de maltraitance et tu applaudiras cette petite danseuse de 5 ans, car tu sais comme elle a lutté pour monter sur scène… Et surtout,  tu ne seras plus jamais seule…

Bienvenue au club des Mamans extraordinaires… Nous n’attendions plus que toi…

PARTAGER
Article précédentUn cadeau mal emballé
Article suivantJe m’interroge…
Professeure dans une école au public difficile, Liza pensait avoir tout vu de la différence jusqu'à ce qu'elle devienne maman d'un petit garçon extraordinaire qui a chamboulé ses convictions autant que son cœur. Les premières années furent marquées par la culpabilisation médicale et les nuits sans sommeil à tenter de comprendre un bébé qui ne voulait pas en être un et ne suivait pas l'évolution classique d'un enfant : entre les crises de colère et d'angoisse , les dinosaures et l'espace, il y avait de quoi se sentir perdue. Il a fallu entamer la longue marche des diagnostics mais Aspiboy est un filou qui ne rentre dans aucune case. Même dans sa différence, il est différent. Il a toutefois séduit par son humour et sa vivacité de nombreux internautes qui suivaient Liza devenue Maman Aspie pour la sphère Facebook et qui gère aussi le groupe de soutien Croco Mum pour les mamans différentes car ensemble, on est plus fortes.