Autismopolis

0
271

En tombant dans le monde du handicap, car oui, c’est bel et bien une chute, j’ai eu l’impression de changer de vie, vous savez, un peu comme les témoins sous protection, qui, du jour au lendemain, changent d’identité, se retrouvent seuls, sans aucun repère, avec juste en mémoire, leurs souvenirs d’une vie révolue…

Un tout autre monde s’est ouvert à moi, Autismopolis, avec de nouveaux soucis, un nouveau langage, de nouvelles priorités et valeurs, entourée d’inconnus et sans famille…

Je me suis découvert une faculté d’adaptation inattendue, mais surtout parce que j’ai trouvé une communauté accueillante, occupée par des personnes bienveillantes, à l’écoute, serviables et présentes en toutes circonstances…

Bon, comme toute communauté, il y a aussi des brebis galeuses, ces personnes qui mènent pourtant le même combat que vous, mais qui ont la science infuse. Que le combat a rendu obtuses, aigries et qui, rongées par la jalousie, se permettent de te dénigrer, soit parce que tu as choisi d’écouter ton instinct plutôt que ses conseils, soit parce que ton enfant progresse, soit encore parce que tu arrives à t’épanouir malgré et à travers la différence de ton enfant.

J’avais presque oublié, à travers toutes mes formidables rencontres, qu’Autismopolis était, avant tout, peuplé d’êtres humains, avec leurs qualités et leurs défauts…

Mais bon, comme pour le handicap, je préfère garder le meilleur et continuer, c’est une ligne de conduite nécessaire, pour ne pas dire vitale…

Effectivement, dans ce monde à part, rien n’est simple…

Il faut gérer un quotidien compliqué et je vous assure qu’une journée avec mes cinq aînés réunis, c’était du gâteau par rapport à une journée avec mon seul loulou extraordinaire (sans parler des nuits qui ont laissées place à des siestes), mais il faut aussi gérer les rendez-vous, la paperasse et je peux vous assurer que la MDPH ne travaille pas pour la protection de la planète…

Cependant, j’avoue que ce qui m’a le plus surprise, pour ne pas dire choquée, c’est ce parcours du combattant pour l’école!!!

Ignorante que j’étais, je pensais que, comme pour mes cinq premiers, l’inscription à l’école serait une formalité…

Mais là non plus, rien n’est simple, AVS, ESS, paperasse, re-paperasse, attente sans certitude d’une rentrée…

Il en est de même pour l’accès à la cantine, aux centres de loisirs, aux soins (dentiste par exemple)…

Fort heureusement, mon loulou a la chance de faire du sport et c’est la seule formalité qui fut simple.

Je tenais quand même à dire que, malgré tous ses obstacles et ses méandres, ce monde est riche, très riche en émotions, mais surtout, il dégage un amour incommensurable.

Ce monde à part vous change au plus profond de votre être et change l’intégralité de votre vision de la vie.

Cette métamorphose, incontrôlable, inévitable, mais nécessaire, n’est pas sans conséquence, mais finalement on en ressort plus fort et libéré de tous les parasites.

Autismopolis n’est pas restrictif, alors si vous voulez en faire partie, il suffit juste de laisser vos préjugés de côté et d’ouvrir vos esprits.

Nous serons heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir ce monde extraordinaire.

PARTAGER
Article précédentJe t’aime mon fils
Article suivantLa fois où je me suis pardonnée
Maman de six enfants dont le petit dernier est TSA. Fondatrice et présidente de l'association "Autismopolis, le monde de Melvinn et ses amis", partenaire de l'association "Bouger pour l'autisme", dont je suis la coordonnatrice de l'antenne 71. Je sensibilise aussi à l'autisme via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) Je suis aussi blogeuse et youtubeuse à mes heures perdues.