À toi mon fils, en cette fin d’année…

0
418

Te voilà maintenant officiellement finissant! Il me semble qu’hier seulement, tu faisais ton entrée à la maternelle… Je te revois, nerveux et tout gêné, ton sac d’école sur le dos, t’éloigner de moi pour aller rejoindre ce monde inconnu et étranger… À cette époque, nous n’avions aucun idée de ce que l’avenir allait te réserver. Depuis ce temps, bien des choses ont changé…

Disons que ton parcours scolaire n’aura pas été des plus faciles! Après une maternelle plutôt mouvementée, et un premier diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, nous doutions que tu puisses poursuivre sur cette lancée. La directrice parlait même de te faire redoubler ton année! Finalement, tu as poursuivi en 1ère année, mais c’est à ce moment que tout a basculé…

Tu ne cadrais pas dans ce système scolaire régulier. Tu n’arrivais pas à t’adapter à cette nouvelle réalité. Tu peinais à écouter et tu ne cherchais qu’à t’amuser. Lorsque ça ne faisait pas ton affaire ou que tu n’avais pas terminé une activité, tu te mettais à crier ou à te cacher! Tu ne comprenais pas ce qui se passait, tout allait trop vite, tout le temps. Alors tu réagissais en t’opposant et en fuyant! Tu passais la moitié de la journée dans le bureau de l’éducatrice spécialisée. Combien de fois ai-je dû manquer le travail pour aller te chercher? À bout de ressources, ton enseignante ne savait plus comment t’aider.

Puis la psychologue de l’école a demandé à me rencontrer. Une hypothèse de trouble envahissant du développement était à confirmer. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à investiguer. Avant même la confirmation officielle de ton diagnostic, la classe adaptée avait été recommandée. Au début, j’étais en désaccord avec cette idée. Comme je travaillais moi-même auprès d’élèves à besoins particuliers, je te savais trop brillant pour une classe spécialisée. Mais comme ta difficulté se situait au niveau de ton comportement et non de tes capacités, que tu étais trop envahi par ton environnement et ton anxiété, même accompagné par une éducatrice spécialisée, tu n’aurais pu poursuivre ton cheminement au régulier. C’est alors que tu fis le saut au début de ta 2e année. Nouvelle classe, nouvelle école, nouvelle réalité. Tu reçus quelques mois plus tard la confirmation de ton trouble envahissant du développement non-spécifié.

Ton changement en classe spéciale fut la meilleure chose qui puisse t’arriver! Même si ce ne fut pas facile au tout début, tu t’y es adapté! Tu as su trouver ta place et cheminer à ton propre rythme au fil des années. Avec une médication appropriée, des moyens mis en place ainsi que l’aide de ton enseignante et de ton éducatrice spécialisée, malgré tous les efforts que ça a pu te coûter, tu es parvenu à terminer avec succès ta 4e année! Si tu savais à quel point mon cœur de maman déborde de fierté! Tu ne cesseras jamais de me surprendre!

Ton entrée au secondaire sera un nouveau départ, avec de nouveaux défis, mais tu sauras les relever et t’adapter. Saches qu’à chaque pas que tu feras, qu’à chaque étape que tu franchiras, je serai toujours à tes côtés. Mais commençons d’abord par profiter de notre été!

Je t’aime mon grand garçon!

Maman xx

PARTAGER
Article précédentJe ne suis pas une victime de l’autisme
Article suivantUne année
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.