Le TDAH et ton imagination

0
384

Depuis toujours, l’énergie et la spontanéité de notre grande fille nous font vivre des moments hauts en couleur. Parfois cela est exaspérant mais d’autres fois cela est touchant et drôle! Elle nous étonne à danser dans les allées d’épicerie, à poser des questions indiscrètes au dentiste, à donner un peu trop de détails sur notre gastro familiale à une éducatrice de la garderie et à rappeler poliment à une serveuse qu’il serait judicieux de servir les enfants en premier.

Mais là où son TDAH est le plus incommodant, c’est bien sûr à l’école. Elle n’est pas du type à déranger les autres en classe, mais elle est plutôt très imaginative. De son propre aveu, elle m’a raconté être incapable de bien se concentrer, car son imagination « part » tout le temps dans tous les sens. Elle m’a déjà dit s’être demandé comment serait la fin du petit chaperon rouge si le loup avait été gentil! Elle imagine aussi des vies à ses crayons et elle s’invente des chansons avec les mots de vocabulaire. Ouf! Ça doit être tout un travail que de gérer toutes ses idées!!!

Pour l’aider à imager ce qu’elle vivait, car elle en est parfois malheureuse, je lui ai raconté que nous avions tous un genre de petite antenne sur la tête qui nous permettait de bien capter les informations. Habituellement, l’antenne doit rester droite sur notre tête pour faire bien entrer les nouvelles données dans notre cerveau et nous permettre d’apprendre. C’est alors que je lui ai expliqué que son antenne à elle était très curieuse. Elle avait dû mal à rester bien droite sur sa tête, car elle avait tendance à aller capter tous les petits bruits et idées autour d’elle. Alors, c’est pourquoi c’est un peu plus difficile de bien faire entrer les informations dans son cerveau. Oui, sa petite antenne lui demande de faire plus de travail pour bien apprendre. Mais, elle lui permet aussi de capter un paquet de petites choses que les autres ne voient pas nécessairement : une amie qui est triste, une image qui lui donne une idée, un beau paysage…

Par cet enseignement, j’ai bien sûr voulu lui expliquer ce qui se passait dans sa tête, mais j’ai surtout voulu lui apprendre qu’on pouvait se servir d’une de nos difficultés pour la transformer en force. Oui c’est plus difficile pour elle de se concentrer, mais son intelligence émotionnelle est très  développée et elle a de l’imagination comme pas un! Parce qu’être différent, c’est aussi être unique!

PARTAGER
Article précédentLa séparation
Article suivantPlaisir d’été
Enseignante au primaire depuis 11 ans, j’ai la chance d’être maman de deux beaux enfants. Ma grande fille de 8 ans a reçu un diagnostic de TDAH à l’âge de quatre ans. Avec sa folie et son énergie, elle nous fait vivre des montagnes russes d’émotions. Mon garçon de 4 ans a un TSA. Malgré cette différence, il charme tout son entourage. En équipe avec mon mari, j’arrive maintenant à vivre pleinement la vie un jour à la fois, et ce, au travers les hauts et les bas du quotidien. Écrire me permet maintenant de partager mon expérience de vie, mes questionnements, mes doutes mais aussi tout mon amour pour les enfants.