Mon enfant différent

283

Collaboratrice : Mélanie Chamberland

Lorsqu’on est enceinte d’un enfant, on veut tout ce qu’il y a de mieux pour lui.  On veut qu’il soit en santé, qu’il réussisse facilement dans la vie et qu’il puisse un jour voler de ses propres ailes. On connait tous des enfants différents, mais on est loin de se douter que l’enfant qu’on attend, sera NOTRE enfant différent.

Avoir un enfant différent, c’est un long deuil qu’on doit traverser.  Un deuil de l’enfant tant rêvé.  C’est de se rendre compte que la vie sera toujours parsemée de doutes, d’obstacles mais aussi de grandes « petites » victoires.  C’est de devoir penser au bien-être de son enfant au présent, sans savoir ce que le futur lui réserve.

L’automne dernier, j’ai appris que mon garçon de 5 ans était dysphasique de modéré à sévère.  Pour lui, la communication et les relations sociales seront toujours difficiles.   Contrairement à ce qu’on pourrait croire, j’ai été soulagé lorsque j’ai appris le diagnostic.  Enfin, je pouvais mettre un mot sur toutes les difficultés que mon fils traverse depuis sa naissance.  Je ne me sentais plus comme une mauvaise mère qui n’en faisait pas assez et qui ne savait pas montrer à son garçon comment bien communiquer, mais plutôt comme une mère qui a persévéré pour que son fils s’améliore du mieux qu’il pouvait, malgré son handicap. C’est à ce moment-là que j’ai accepté que mon fils sera toujours différent des autres enfants et, qu’avec de la persévérance, il réussirait lui aussi, mais à son propre rythme.

Mon deuil, je peux maintenant dire que je l’ai traversé.  Je sais que ma vie sera parsemée d’obstacles et de réussites que la plupart des parents n’auront pas à traverser. Malgré tout, je peux maintenant affirmer que je suis contente et comblée d’être la maman d’un enfant différent et que jamais je ne voudrais le changer.

Mélanie Chamberland

PARTAGER
Article précédentLes protéger à tout prix
Article suivantUn baume puissant
Vous êtes le parent d'un enfant différent? Vous travaillez auprès d'une clientèle à besoins particuliers? Vous aimez écrire et souhaiteriez partager votre expérience pour sensibiliser les gens à la différence? Faites partie de l'équipe des Collabos!