Nos enfants, ces super héros

0
990

En tant que mères, nous sommes des combattantes face aux défis quotidiens que représente la vie avec nos enfants différents. Mais qu’en est-il d’eux? Qui sont ces enfants pour qui nous nous battons?

Chaque jour, nos enfants différents affrontent le monde qui les entoure. Un monde parfois hostile, dans lequel ils font malheureusement face aux préjugés, à l’intimidation, à l’indifférence, à l’incompréhension. Un monde dans lequel ils luttent pour trouver leur place à leur tour.

Ces enfants, à la merci de leur dysphasie, ne pouvant exprimer clairement les mots qui leur viennent à l’esprit…

Ces autres, prisonniers de leur dyspraxie, essayant tant bien que mal de répondre aux critères de calligraphie…

D’autres, pris au piège de leur dyslexie, pour qui les mots et les lettres valsent sous leurs yeux ahuris…

Certains, emmurés dans leur autisme, qui voudraient bien sortir de la torpeur de leur mutisme…

Ces autres encore, qui provoquent, s’opposent, s’insurgent envers et contre tous, bien qu’au fond, tout ce qu’ils souhaitent, c’est un peu d’attention…

Et que dire de ceux victimes de leur TDAH, aux prises avec leurs comportements dérangeants, incompris et considérés comme des malades imaginaires…

Chaque jour, nos enfants différents bravent un monde où de bien grands mots balaient du revers tous les maux. Un monde où l’on prône l’égalité, mais non l’équité. Un monde où l’on parle d’intégration, mais non d’inclusion. Un monde qui mise sur la performance plutôt que sur la persévérance. Un monde qui laisse peu de place à la différence.

Chaque jour, nos enfants différents engagent un combat pour affronter la réalité. Pour surmonter leurs difficultés. Pour se conformer aux règles de la société. Tels des chevaliers combattant un dragon, jour après jour, ils confrontent leurs démons.  Avec ou sans l’aide de leur acolyte, ils luttent pour se forger une place dans ce monde d’illusions. Nos enfants, ces super héros.

PARTAGER
Article précédentLa maladie mentale
Article suivantLa Technique MEBP®
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.