Quand la difficulté qu’apporte un diagnostic nous frappe en pleine face….

0
310

Est-ce l’habitude du diagnostic ou simplement le sentiment de protection envers notre enfant qui fait en sorte qu’on ne voit parfois plus la différence?  C’est en comparant que parfois, bien malgré ce que l’on souhaiterait, l’on retombe bien comme il faut dans les bottines de NOTRE réalité! Comme si une petite voix bien maudite venait nous crier dans le creux de l’oreille pendant notre moment LUNATIQUE :   « Heille mom, réveille, ton fils n’est pas rendu au même niveau qu’un enfant de son âge, tu vois??? »  Tu ne veux pas l’entendre, tu ne veux pas le voir, mais la réalité est là pour te le montrer!  Malgré tout, je le trouve parfait mon fils moi.

Mon petit homme…

Tu étais là assis devant moi sur ton tabouret que tu arrivais bien mal à enjamber. Entre tes mains, tu avais ce jeu à empiler sur une tige de bois. Il s’agissait en fait de faire une séquence bien simple pour à la fin obtenir un bonhomme de neige. Un truc pourtant bien simple d’environ quoi, six ou sept morceaux? Muette, je me suis arrêtée à te regarder. Tes petites mains qui manipulaient chaque morceau difficilement. Ta petite soeur qui a aussi son lot de difficultés, savait clairement comment la faire elle, cette séquence. Tu étais déterminé à le faire seul et moi, j’étais paralysée devant ta difficulté. Tu empilais, tu recommençais… Ta petite sœur se fâchait car elle savait comment, elle. Je lui ai demandé de reculer, tu as exigé TA BULLE. C’était bien ainsi! En-dedans de moi, mon cœur battait la chamade, je priais le ciel pour que tu puisses y arriver! Un succès, oui c’est bien ça que je voulais que tu puisses vivre! Ce sentiment de réussite qui est difficile à atteindre quand nous sommes différent. Puis, tout d’un coup, je t’ai aperçu crier de joie parce que TOI, tu as décidé que tu avais réussi. À tes yeux à toi, tu l’avais réussi ton casse-tête à empiler. On le voyait bien qu’en réalité, il n’était pas parfait. Mais toi mon ange, tu l’as vu autrement… Tu l’as vu avec tes yeux qui te permettent de vivre de beaux moments de réussite. On s’en balance si ce n’était pas parfait au yeux du standard… Il était parfait pour nous. Tu as cette capacité de pouvoir t’émerveiller… Tu as persévéré, tu as tenu bon… Je t’admire, tu sais!

Oui mon cœur, ce moment était parfait!

Tout comme toi tu peux l’être à mes yeux.

PARTAGER
Article précédentNe baissez pas les bras!
Article suivantLe Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal : un monde de nouvelles découvertes
Je suis maman de 4 magnifiques enfants. J’ai dû mettre ma carrière en veille afin de m’occuper à temps plein de ma belle tribu. Mes journées bien remplies, mes rendez-vous entre plusieurs spécialistes pour les soins de mes enfants me gardent sans aucun doute, sur la route des défis. Mon quotidien me permet de vivre dans différentes facettes de la différence. Alimenter par un amour immense pour mes enfants, c’est avec force et détermination que j’affronte les hauts et les bas de l’autisme, le TDAH, la dyspraxie, les TACS et le trouble de langage... On se demande parfois si je collectionne les diagnostics hahaha! Je partagerai des moments de mon quotidien avec vous qui vous feront rire aux éclats, réfléchir, voir encore même verser quelques larmes, quoi qu’il en soit, je m’ouvrirai à vous comme si je parlais dans l’oreille d’une grande amie. Écrire pour moi est une grande évasion à laquelle j’accorde une grande importance. J’immortalise de cette façon, mes hauts et mes bas qui deviennent de beaux souvenirs inestimables. Ne m’appelez pas la courageuse, mais plutôt celle qui a un amour inconditionnel pour ses enfants.