Partir à l’aventure

0
307

Les vacances approchent à grands pas avec la chaleur, le soleil et les sorties extérieures. Depuis que j’ai des enfants, mes plans de vacances ont bien changé. Depuis que j’ai mon grand garçon TSA, mes vacances ont pris une tournure plutôt stressante… Chaque année, nous nous demandons ce que nous ferons durant les vacances. J’ai un milieu familial à la maison et quand ce moment béni approche, je n’ai envie que d’une chose : sortir de la maison!  J’adore mon travail, mais rester à la maison, jour après jour, n’est pas toujours facile. Par contre, sortir à l’extérieur pour plusieurs jours non plus.

Au début, quand mes enfants étaient plus jeunes, nous avions essayé de faire des sorties autour de la maison. Parfois, ces sorties se sont avérées horribles! Mon grand gère mal les stimulations sensorielles de toutes sortes et partout où nous nous retrouvions, il y avait des gens, du bruit, etc. Très souvent, notre activité se soldait avec une bonne crise et comme on dit : « abord mission! » Parfois, je retournais chez moi en pleurant et déçue pour notre autre garçon qui voulait rester…

Il y a trois ans, mon mari et mes enfants m’ont convaincue d’essayer le camping…  Je suis une princesse dans mon âme et honnêtement, je préférais de loin les hôtels. Par contre, mon grand garçon adore être à l’extérieur. Quand il joue dehors, j’ai l’impression qu’il se sent mieux, libéré. Alors j’ai décidé d’accepter. Nous sommes partis pour Québec, pour trois jours de camping avec nos amis qui campaient depuis très longtemps. On a emprunté une tente et on s’est organisé. Quelle surprise à la fin du trois jours lorsque j’ai réalisé que j’avais adoré mon expérience! Malgré le chant des criquets, toute la famille avait réussi à bien dormir, même mon plus vieux. Mes deux cocos étaient émerveillés par la nature. Ils ont cueilli des framboises, trouvé des escargots et joué dans la forêt. Ils étaient tellement en harmonie avec la nature et heureux que je m’y suis laissée prendre aussi. L’année suivante, nous avons acheté une tente, mais pas n’importe laquelle. J’ai spécifié à mon mari qu’elle devait être très grande et que je voulais pouvoir me mettre debout pour me changer! Nous sommes partis, cette fois-ci, à Saint-André-Avellin pour six jours avec les mêmes amis.  Encore une fois, j’étais pleine d’appréhensions. Mon fils serait-il bien? Si mon grand fait une crise en plein camping, les gens vont-ils être choqués? Finalement, mes fils ont été comme des poissons dans l’eau et nous avons eu un magnifique séjour à faire du canot, jouer dans le bois et jouer au mini-golf.

C’est l’année dernière que les choses on pris une ampleur que je n’aurais jamais imaginée même dans mes rêves les plus fous! Une amie du secondaire a un blogue sur les voyages qui s’appelle Scouich. Elle est passionnée et nous transmet sa passion sans borne pour plein d’endroits merveilleux un peu partout. Je la lisais quotidiennement et je l’enviais de partir comme ça à l’aventure avec sa famille. Le couple d’amis avec qui nous campons adore aller à WildWood. Environ neuf heures de voiture!! Mon beau grand garçon fait de l’anxiété quand nous sommes trop longtemps en voiture… Mais savez-vous quoi? Nous avons osé! Nous avons décidé de partir sur un road trip en famille. Il a fallu toute une organisation, une planification, tant pour me sécuriser moi que pour sécuriser mon grand garçon. Nous avons décidé de camper à Wildwood, mais de ne pas faire le chemin de neuf heures d’un coup. Alors nous avons réservé un hôtel à Albany, après environ quatre heures de voiture. Ensuite, nous avons décidé, tant qu’à y être, de faire un arrêt à New York. Mon mari et moi étions allés auparavant, deux fois sans les enfants. Nous avons dormi une nuit là-bas. Nous avons campé à Wildwood durant une semaine. Nous sommes allés à la plage, voir un zoo et nous sommes même allés à Philadelphie une journée! Ce fut les plus belles vacances de toute notre vie. Mes enfants ont appris tant de choses, se sont émerveillés devant la mer et devant la fameuse statut de Rocky. Nous n’oublierons jamais ce voyage en famille et nous sommes très fiers d’avoir brisé les barrières qui parfois nous freinent dans nos élans de grandeur.

Pour terminer, quelques petites idées qui nous ont beaucoup aidé lors de notre voyage : Dans l’auto, le DVD est un must. J’avais aussi préparé une carte avec les points où nous arrêtions. J’avais un sac à surprises avec des petits jouets, figurines, loupe, lunettes drôles, etc. Mon grand Vincent avait un cahier avec un crayon pour écrire les choses qui pouvaient le déranger. Quelques fois, c’est moi qui écrivais les choses qui se passeraient lors de la journée pour qu’il puisse s’y référer et calmer son anxiété. Nous avons fait plusieurs arrêts et jamais plus de cinq heures de voiture d’un coup. Nous avions des bouchons au cas où il y aurait parfois trop de bruit. J’ai même montré plusieurs photos à Vincent, d’endroits que nous irions visiter, afin que ça devienne plus familier pour lui. Nous sommes allés à son rythme et celui de son frère sans mettre de la pression.

Cette année, nous allons à Wasaga Beach pour une semaine et nous comptons peut-être passer une nuit à Toronto. Je vous souhaite à tous de magnifiques vacances pleines de beaux souvenirs à rapporter dans votre tête et savez-vous quoi? J’adore le camping!

PARTAGER
Article précédentJe ne suis pas uniquement un TDAH
Article suivantMon enfant en psychiatrie
Éducatrice en petite enfance depuis maintenant 14 ans, Jessie est passionnée de son travail. Elle est maman de deux garçons de 7 ans et 9 ans. Son plus jeune garçon a une dyspraxie verbale et un trouble d’acquisition de la coordination motrice. Son grand garçon a un diagnostic de TSA. Elle s’inspire de son quotidien pour écrire ses textes et ça l’aide à faire le point sur différentes facettes de sa vie. Jessie est une personne pleine d’énergie, toujours prête à aider son prochain et qui est impliquée dans la vie scolaire de ses enfants. Elle préside le comité EHDAA depuis maintenant deux ans à la commission scolaire des Trois-Lacs car la cause des élèves HDAA lui tient à cœur. Elle adore faire du bénévolat! La tête toujours pleine de projets qui sont parfois inusités, elle est une fille d’action. Ses enfants sont au centre de sa vie et c’est avec humour et autodérision qu'elle arrive, avec l’aide de son conjoint, à traverser les petites et parfois les grosses tempêtes de la vie de parents d’enfants différents.