La crise de la quarantaine d’une maman différente

0
655

Avoir un enfant différent n’est pas chose facile! On ne doit pas uniquement faire le «deuil» de l’enfant normal, mais aussi d’une vie normale. Combien de fois me suis-je sentie coupable de penser que ma vie serait plus simple si fiston n’était pas différent! Mais au fond, qu’est-ce que la normalité?  Une vie normale serait-elle pour moi si différente?

Lorsque le père de mes enfants m’a quittée, il y a six ans, j’ai tout de suite cru que ma vie était finie. Du jour au lendemain, je me retrouvais seule avec trois enfants de cinq, trois et un an, complètement démunie! J’ai repensé à ma mère qui nous avait élevée seule mon frère et moi et qui était décédée si jeune… Je me suis dit : «Ça y est, je revis la vie de ma mère et je vais mourir jeune moi aussi.»  Je n’entrevoyais aucun avenir. Je croyais que jamais je n’y arriverais, que je n’étais pas assez forte. Je n’avais pas mis des enfants au monde pour les élever toute seule et pas question de les partager pour les voir grandir une semaine sur deux! J’ai alors sombré dans la dépression et j’ai dû me reconstruire. Je devais faire le deuil d’une famille normale.

À peine deux ans plus tard, alors que je commençais tout juste à me sortir de mon état, j’ai appris que fiston était différent. Le doute pesait déjà depuis un moment, mais le diagnostic officiel tombait maintenant : trouble envahissant du développement. J’ai alors compris que jamais plus je n’aurais une vie normale…

Depuis ce temps, j’ai l’impression de survivre au lieu de vivre. J’ai beaucoup de difficulté à profiter du moment présent et je n’arrive pas à croire que la vie peut être belle! Ma vie est différente et j’ai parfois encore du mal à l’accepter. J’ai le sentiment d’être passée à côté. Je m’étais fixé une destination et  je me suis perdue en cours de route… Crise de la quarantaine? Mais pourquoi ne pas tout simplement croire que j’ai emprunté un chemin différent?

Alors que j’étais en 3e secondaire, j’avais écrit un texte sur ma mère qui avait une vie semée d’embûches. Pourtant, de l’extérieur, rien n’y paraissait! J’avais beaucoup d’estime et d’ admiration pour elle qui était toujours dynamique, de bonne humeur et qui, malgré tout, souriait à la vie, après avoir vécu la mort. De relire ce texte 25 ans plus tard m’a portée à réfléchir sur ce que je souhaite pour l’avenir et à l’image de moi que je veux laisser à mes enfants…

Voici donc 10 résolutions pour mes 40 ans :

  1. Accepter la différence
  2. Profiter de chaque petit bonheur
  3. Admirer mes enfants
  4. Cesser de culpabiliser
  5. M’arrêter pour prendre du temps pour moi
  6. Sentir la chaleur du soleil
  7. Boire du rouge au lieu de broyer du noir
  8. Sourire
  9. Faire confiance à l’avenir
  10. Croire que la vie est belle

Et vous, êtes-vous passés par la crise de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine?

PARTAGER
Article précédentMonsieur le Premier Ministre
Article suivantHommage à ma mère
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.